Notre position
Le réseau "Agroecology works !" est convaincu qu'un changement fondamental de paradigme est nécessaire. Les personnes qui cultivent, transforment, commercialisent et consomment les aliments doivent être au centre des préoccupations et non les profits de certains acteurs puissants du système alimentaire.
Un débat approfondi et des mesures concrètes sont nécessaires. Le réseau a élaboré sa position avec des recommandations. Avec celles-ci, il propose des étapes concrètes pour transformer notre système alimentaire de manière globale selon les principes de l'agroécologie et du droit humain à l'alimentation. L'agroécologie est l'affaire de tous. Ainsi, le réseau s'adresse aux divers acteurs de la pratique, de la société, de la science et de la politique et à leurs actions en Suisse et à l'étranger.
"Agroecology works !" reconnaît que de nombreuses personnes se sont engagées pour un changement du système alimentaire bien avant l'apparition du terme agroécologie, par exemple les pionniers de l'agriculture biologique ou de l'agriculture solidaire. Il cherche à s'associer à ces acteurs, même s'ils utilisent d'autres termes comme permaculture, agriculture régénérative ou biologique. Le réseau se distingue toutefois des acteurs qui s'emparent du terme d'agroécologie pour poursuivre le paradigme de la révolution verte avec de nouveaux moyens. "Agroecology works !" défend le concept d'agroécologie contre les tentatives de le réinterpréter dans ce sens et d'occulter les dimensions d'équité et de codécision.
Ce document est un "work in progress" et sera développé en permanence.
Recommandations