de fr it

Souveraineté alimentaire - aperçu de l'initiative réussie au Tessin

  • Brèves informations

    Entretien avec Lea Ferrari, initiatrice de l'initiative pour la souveraineté alimentaire dans le canton du Tessin
  • Date

    4.11.
  • Heure

    toute la journée
  • Localisation

    online
  • Organisateur

    Groupe de coordination

En Suisse, en 2018, il y a eu une votation sur l'initiative populaire fédérale "Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne tous". L'initiative a été clairement rejetée avec plus de 68% des voix. Une nouvelle tentative est alors lancée au niveau cantonal : avec succès ! En 2021, 62,2% de la population tessinoise a voté Oui à l'initiative cantonale "Souveraineté alimentaire au Tessin".

Nous nous entretenons avec Lea Ferrari, l'une des promotrices du canton du Tessin, sur ce qui a été appris et ce qui a été négligé, sur la manière dont les choses se passent au Tessin et sur la raison pour laquelle se concentrer sur le local est la voie à suivre pour notre agriculture.

L'entretien est publié sous forme de podcast sur le site web et peut être écouté à tout moment. La langue est l'italien avec une transcription en allemand et en français.

Écoutez le podcast maintenant :



Transcription en français :
Download

Lea Ferrari, Suissesse italienne, agronome, a étudié entre Zurich et Pise. CAS SUPSI Coopération et développement, MAS ETH Aménagement du territoire. Ancien coprésident de ProSpecieRara Suisse italienne ; coordinateur de la campagne pour la souveraineté alimentaire en 2018. Commune de Serravalle et député au Grand Conseil du canton du Tessin.

Giulia Satiro (Interviewer), suisse et italienne, licenciée en relations internationales et titulaire d'une maîtrise en géographie, a fait des recherches sur l'organisation du travail et le changement des valeurs dans l'agriculture éco-sociale dans le sud de l'Espagne, a travaillé pendant deux ans dans le conseil politique en Suisse dans le domaine de l'agriculture et des pesticides.

← retour
← retour