de fr it

Agroécologie, travail et mouvements paysans dans les pays du Sud : quels enjeux pour une « transition juste » ?

  • Brèves informations

    Brève présentation des résultats de recherche du projet AgroWork et discussion ouverte
  • Date

    3.11.
  • Heure

    16.00 - 18.00
  • Localisation

    University of Bern, Mittelstrasse 43, Raum 124 und online
  • Organisateur

    University of Bern, Institute of Geography, LASET group

Dans les pays du Sud, l’agroécologie est portée par des acteurs de plus en plus divers tels que ONG, mouvements paysans, gouvernements locaux, instituts de recherche et entreprises. La coopération internationale y joue souvent un rôle important.

Cette diversification, le plus souvent vue comme une opportunité pour la mise à l’échelle de l’agroécologie, comporte également des risques. En particulier, les objectifs affichés de l’agroécologie en termes d’émancipation et d’autonomisation des populations rurales pourraient se voir compromis. D’autre part, dans certains contextes, l’adoption de pratiques agroécologiques peut signifier une charge de travail supplémentaire pour des groupes sociaux désavantagés tels que paysans sans terre, femmes, jeunes ou migrants.

L’objectif de cet atelier est d’examiner de manière critique les implications politiques et sociales de la transition agroécologique dans les pays du Sud. Dans ce but, nous centrons la discussion sur 1) la question de la qualité, distribution et perception du travail dans l’agroécologie, 2) les processus de consolidation et d’autonomisation des organisations de travailleurs paysans dans le cadre des projets de développement agroécologiques, et 3) les questions plus larges touchant les enjeux de justice sociale dans l’agriculture. Les travaux menés sur le terrain par notre groupe de recherche « travail et transitions socio-écologiques » ainsi que du projet AGROWORK au Sénégal, serviront de base à la discussion.

L'événement sera ouvert à tous (certificat Covid requis pour présentel et possibilité de participer en ligne) et aura lieu à l'Institut de Géographie de l'Université de Berne (Hallerstrasse 12)

L'événement se déroulera en anglais

← retour
← retour