de fr it

Le rôle des laboratoires réels dans la transition vers une agriculture agro-écologique favorable au climat - exemples de Zurich et des Grisons

  • Brèves informations

    Panel de discussion avec des représentants des reallaboratoires d'agroécologie de Zurich et des Grisons et du Département de l'agriculture de Grünstadt Zurich
  • Date

    4.11.
  • Heure

    19.00 - 21.00
  • Localisation

    online
  • Organisateur

    Technikum Urbane Agrarökologie

L'agroécologie a un fort caractère expérimental, qui met l'accent sur le développement d'innovations. Si certaines exploitations pionnières en Suisse cultivent déjà des terres de manière agroécologique, il faut d'abord développer, tester et rendre communicables des prototypes de pratiques agricoles agroécologiques. Cela nécessite des pionniers courageux dans le domaine de l'agriculture, d'une part, et des réalistes, d'autre part.

Les laboratoires réels sont une forme d'apprentissage et de recherche collective qui se répand de plus en plus dans le domaine de la transformation sociale. Ils permettent des expériences de terrain participatives dans lesquelles différents acteurs développent conjointement des approches expérimentales créatives et les testent et les évaluent directement sur le terrain réel.

Actuellement, une première génération de laboratoires agroécologiques réels émerge en Suisse, permettant une coopération stratégique et étroite entre les pionniers de l'agroécologie et divers acteurs tels que l'administration municipale et la politique urbaine, les jardiniers et les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs et, enfin et surtout, la recherche. Lors de cet événement, de véritables laboratoires agroécologiques de Zurich (Boimig & Technikum Urbane Agrarökologie) et des Grisons (Klimabauern) se présenteront et discuteront avec le département d'agriculture de Grünstadt Zurich de ce qui est nécessaire pour le changement vers l'agriculture agroécologique.

L'événement se déroulera en allemand et est ouvert à tous.

← retour
← retour