de fr it

Construire ensemble des circuits courts alimentaires !

  • Brèves informations

    Projection d'un film sur le premier agroécoquartier de Suisse suivi de deux tables rondes pour passer à l'action.
  • Date

    2.11.
  • Heure

    19.00
  • Localisation

    Théâtre de Vidy (le Pavillon), Lausanne
  • Organisateur

    Artisans de la Transition, Uniterre

La soirée débute par la projection du court métrage (35 minutes), Manger, c’est politique, que les Artisans de la transition ont produit sur la dynamique alimentaire à Meyrin. Cette commune de 25 000 habitants, dans le canton de Genève, a construit le premier agroécoquartier de Suisse, les Vergers, où ont émergé plusieurs circuits courts alimentaires collectifs. Le film évoque leurs divers maillons – fermes, ateliers de transformation artisanaux, supermarché participatif paysan, auberge participative et restauration collective publique – et la façon dont ils coopèrent.

Ce film et la soirée s’appuient sur le contenu du dernier dossier de LaRevueDurable sur les circuits courts alimentaires collectifs. Le but est d’attirer l’attention sur divers aspects cruciaux de ces circuits courts. L’un est l’importance de la transformation artisanale alors que quatre produits alimentaires consommés sur cinq sont transformés : la construction de circuits courts collectifs ne peut dès lors pas se limiter à la vente directe par les producteurs.

Un autre aspect crucial est la restauration collective publique : les communes ont là un levier pour s’impliquer dans la création d’un autre système alimentaire que trop peu utilisent malgré son potentiel pour agir sur l’économie locale, le lien social, la promotion de la santé et l’écologie sur le territoire de leur commune.

https://artisansdelatransition.org/alimentation

← retour
← retour