de fr it

Soirée sur l'agroécologie dans une perspective holistique et interdisciplinaire.

  • Brèves informations

    Au cours de cette soirée, le projet Cerere sera discuté dans son intégralité.
  • Date

    3.11.
  • Heure

    19.00 - 20.30
  • Localisation

    Cerere Bistro, Piazza collegiata 5, Bellinzona
  • Organisateur

    Cerere Bistrot e Retail, Elias Minotti.

Le projet Cerere sera présenté lors de cette soirée. Il s'agit notamment de : L'agriculture et les jardins en harmonie avec la nature, l'art de manger en harmonie avec la nature (Bistrot Cerere et commerce de détail), la future Fondation "Nuovi Orizzonti", la future ferme pilote Cerere et le futur institut international de recherche "Sophia". Ce dernier portera sur la consolidation, la diffusion et la formation dans une approche agricole interdisciplinaire et systémique.

Certains des sujets abordés au cours de la soirée sont les suivants :

  • Au-delà de l'agriculture biologique : est-il possible aujourd'hui d'avoir une agriculture biologique régénératrice hautement efficace et compétitive qui non seulement respecte les personnes, la planète et les générations futures, mais est également capable de guérir et de régénérer les dommages causés dans un passé récent ?
  • Chaînes agroalimentaires régénératrices : l'agriculture régénératrice qui ne crée pas de chaînes positives et durables risque de ne pas contribuer à un changement durable global. Comment créer des chaînes agroalimentaires durables et positives ?
  • La fertilité des sols et son avenir : la fertilité des sols dans le contexte du changement climatique et la manière dont nous pouvons maximiser la fertilité des sols et la valeur nutritionnelle des espèces cultivées.

Programme de la soirée :
19h00 : Introduction et bref historique du projet.
19:30 : Explication et discussion des sujets ci-dessus
20:30 : Dîner et conversation conviviale (lasagnes faites maison en version végétarienne ou végétalienne)
21:30 : Salutations et remerciements

Conférencier : Elias Minotti, agriculteur, technicien, chercheur et publiciste avec des décennies d'expérience internationale dans l'agriculture et la dynamique des chaînes d'approvisionnement dans une perspective agroécologique, durable et régénératrice.

L'événement se déroulera en italien et est ouvert à tous. Coût : 45chf incluant le dîner, les boissons ne sont pas incluses.


Plus d'informations sur les projets :

L'agriculture et les jardins selon la nature :
Nous produisons et vendons des fruits et légumes issus de l'agriculture régénérative depuis 2008. Nous travaillons dans le domaine de l'agriculture, de l'agroforesterie et de la filière verte en général, le tout dans une perspective agroécologique et bio-régénérative.Depuis 2014, nous sommes également actifs dans la gestion et le conseil en travail interdisciplinaire et régénératif dans les secteurs de la recherche, de l'agriculture et de l'alimentation.

L'art de manger en accord avec la nature / Ceres Bistrot and Retail :
Depuis 2021, l'entreprise a relié plus de 70 exploitations agricoles dans un système de chaîne d'approvisionnement. Cela comprend la logistique, l'importation/exportation, la distribution, la vente au détail, la restauration et la transformation avec 0 déchet du champ à la table. Nous avons également un nombre important de références en vrac, allant des produits d'hygiène à l'alimentation. Nous sommes particulièrement fiers de notre boutique de vins, qui compte plus de 200 étiquettes de vins naturels et dont la logistique est aussi simple que possible. Notre magasin de détail recèle bien plus encore et nous vous invitons à découvrir sa diversité. Les fruits et légumes frais sont stockés avec des systèmes de pulvérisation à basse pression et donc sans plastique ni réfrigération.

La Fondation "Nuovi Orizzonti" :
Ce dernier est en cours d'établissement. La fondation a les objectifs/statuts suivants :

  • Promouvoir un développement humain, économique et social qui soit en harmonie avec l'équilibre de la vie, de la nature et de l'esprit, ainsi qu'avec les valeurs de beauté, de bonté, de vérité et de justice dans tous les domaines qui sont importants pour une bonne vie et une qualité de vie élevée.
  • Promouvoir, faciliter et soutenir une transition écologique mais compétitive, efficace et durable du tissu productif et socio-économique du Tessin au niveau national et international. Une attention particulière est accordée au secteur agroalimentaire.
  • Promouvoir, soutenir et faciliter la diffusion de modèles de production, de chaînes agroalimentaires et non alimentaires en harmonie avec la vie, les personnes et la planète. Celles-ci sont donc durables, régénératrices, circulaires, écologiques, équitables, efficaces, productives, éthiques, etc. et adoptent une approche holistique, interdisciplinaire, transversale et systémique.
  • Compléter notre ferme pilote et notre institut de recherche international. Le projet Cibo Secondo Natura / Ceres Bistrot & Retail soutiendra à son tour la Fondation sur le plan économique et académique.

La future ferme pilote de Cerere :
Il s'agira de l'un des premiers et des plus importants exemples à l'échelle mondiale d'une ferme multi-productive (plus de 80 cultures). L'exploitation sera gérée selon des principes agro-écologiques, biologiques et régénérateurs, et selon une approche interdisciplinaire, holistique et systémique. En pratique, l'exploitation participera à la mise en œuvre et à l'amélioration continue d'un modèle d'agriculture régénératrice hautement innovant, efficace et compétitif. Cela permettra de jeter les bases d'un avenir durable fondé sur la prospérité et le bien-être, qui ne se fera plus au détriment des autres, de la planète et des générations futures. L'objectif est également de régénérer les dommages causés par le passé.

Certaines cibles:

  • Augmenter les rendements de 25/35% en moyenne par rapport aux méthodes biologiques traditionnelles.
  • Augmenter la valeur nutritionnelle et les propriétés nutraceutiques des espèces cultivées d'au moins 30 % à plus de 750 % selon la culture, tout en améliorant la durée de conservation et les propriétés organoleptiques.
  • Réduire l'utilisation de produits phytosanitaires jusqu'à 70 % par rapport à l'agriculture biologique conventionnelle et jusqu'à 99 % en cas d'utilisation d'insecticides à large spectre (biologiques).
  • Réduire d'au moins 50 % l'utilisation de machines agricoles pour le travail du sol.
  • Réduction des émissions de CO2 du secteur agroalimentaire tout en stockant de grandes quantités de CO2 dans le sol sous forme de matière organique et en partie sous forme de charbon de bois (biochar).
  • Réduire la consommation d'eau sans perte de productivité de 20 à 50 % par rapport aux méthodes d'agriculture conventionnelle et biologique les plus courantes.
  • Augmenter la résistance des plantes aux stress biotiques (insectes, viroses, maladies bactériennes, cryptogames, etc.) et abiotiques (chaleur, froid, sécheresse, etc.).
← retour
← retour