de fr it

S'imprégner d'approches agroécologiques

  • Kurzbeschrieb

    Visite d'une ferme exploitée en biodynamie depuis 2016, suivie d’un apéro convivial avec des produits locaux. Venez découvrir un système diversifié avec de nombreux éléments agroécologiques et d’agroforesterie, respectueux de l'environnement ainsi que des animaux, et échanger autour des thèmes de notre rapport à la nature et de l’héritage que nous laissons aux générations futures.
  • Sprache

    FR
  • Datum

    26.10.
  • Ort

    Route de Trois-Rods 42, 2017 Boudry (NE)
  • Organisator*in

    Ferme de Trois Rods et Association des petits paysans

L'événement est ouvert à toutes et tous (maximum 20 personnes). Inscription souhaitée mais non obligatoire, afin de dimensionner l’apéro et éviter le gaspillage alimentaire.

17h45: Accueil
18h00: Visite de la Ferme de Trois Rods qui sera l’occasion de présenter la vision de la famille Morier-Genoud qui l’exploite, de parler de l’agriculture de proximité et du rôle des consommateurs et des consommatrices, de réfléchir au changement nécessaire des habitudes de consommation et de commercialisation, de souligner l’importance de la diversité sur et entre les fermes pour une agriculture résiliente capable de faire face aux défis actuels brûlants.
19h00-20h00 apéro et échanges

Anne, Jean-Noé et leurs quatre enfants ont repris la ferme de Trois-Rods début 2016, portés par le projet de développer une agriculture diversifiée, durable et respectueuse de l’environnement ainsi que des animaux. Dès leur arrivée, ils transforment l’exploitation en bio, soignent les haies de fruitiers du domaine, plantent de nouveaux arbres et changent le type de détention des bêtes en créant une stabulation libre avec vaches à cornes.

La famille Morier-Genoud privilégie une agriculture en circuit fermé et tente de limiter les intrants extérieurs afin de contrôler la qualité de leurs produits et de mener une agriculture équilibrée. Pour cette raison, ils produisent l’intégralité de l’alimentation pour leur bétail et n’achètent pas de fourrage, ni de concentrés. Restreindre la consommation des énergies fossiles est également une préoccupation importante qui guide leurs choix au sein de l’activité.

Leur troupeau de vaches allaitantes de la race indigène grise rhétique occupe une fonction complémentaire aux grandes cultures. Il permet une rotation équilibrée, un meilleur contrôle du développement des adventices et produit de la fumure pour les cultures.

La ferme de Trois-Rods entretient des châtaigniers centenaires ainsi qu’un important espace d’arbres fruitiers, et produit fruits et légumes saisonniers, en plus des grandes cultures et de la viande.

< Zur Übersicht
← Zur Übersicht